Les montagnes de la corse du sud, paradis du randonneur

La montagne en Corse du Sud

La Corse du Sud en montagne offre des panoramas incroyables par exemple, du haut du Monte Incudine, du massif de l’Ospédale, des Aiguilles de Bavella ou encore de la montagne de Cagna. Elle représente un univers à découvrir à pied en toutes saisons pour randonneurs débutants ou expérimentés. C’est le GR 20 qui sécurise généralement les sentiers d’ascension mais certaines promenades peuvent s’effectuer sur des itinéraires constituant des variantes.

Le Monte Incudine, le plus haut sommet de la Corse du Sud

Avec ses 2 134 mètres, cette montagne fait le bonheur des promeneurs adeptes de longues heures de marche car elle mérite quelques efforts pour pouvoir offrir aux randonneurs un panorama exceptionnel. Pour y accéder, le marcheur aime à se balader sur le plateau du Cuscione qui lui permet de s’habituer déjà à l’altitude du Monte.

La Corse du sud en montagne : Le massif de l’Ospedale

Ce massif permet aux randonneurs de découvrir la Corse de façon originale en mettant avant tout à l’honneur, la nature. C’est tout le golfe de Porto-Vecchio qui est visible des 850 mètres d’altitude où est implanté le massif. De quoi réaliser de très belles prises de vue en toute tranquillité. Des traces architecturales rappellent au visiteur la forte activité pastorale des lieux où un ancien hôpital recevait les voyageurs des sommets. La faune et la flore locale sont des espèces incontournables et endémiques du massif comme le pin Lariccio ou le hêtre. Ils méritent que le promeneur s’attarde à les contempler. La forêt dans laquelle s’organisent de nombreuses randonnées abrite ces arbres et des points d’eau ressourçants et étonnants comme la chute de Piscia di Ghjaddu.

Les aiguilles de Bavella

Célèbres pour Notre Dame des Neiges, ces aiguilles permettent de réaliser des randonnées pour toute la famille. Avec un point culminant à 1899 mètres, elles s’étendent de la partie Ouest de l’île à la partie Est. Côté végétation, elles étonnent toujours le visiteur avec leurs pins poussant de-ci de-là sur des sols irréguliers et déformés. En entrant dans leur univers, le randonneur peut visiter Quenza, Zonza et Conca. Il prend volontiers quelques pauses rafraîchissantes dans les piscines naturelles qu’offre le ruisseau Purcaraccia.

La montagne de Cagna, une autre montagne en corse du sud

La montagne de Cagna propose un sommet à 1 371 m d’altitude. C’est la frontière entre le Freto et la Rocca. Avec ses entrailles granitiques, cette montagne est le lieu idéal pour admirer d’immenses sapins. Une autre particularité des lieux qui intéresse les randonneurs se situe au niveau d’un sommet en forme d’homme « Omu di Cagna ». Il s’agit d’un empilement de rochers qui amuse toujours le promeneur. Enfin, plongé au cœur de la tradition corse, le visiteur peut apprécier un moment de détente près des bergeries de Naseu avec une vue sur l’homme de Cagna et la Punta Monacu.

Les chemins à emprunter pour découvrir la corse du sud à pied nécessitent de bonnes chaussures pour bien adhérer au sol caillouteux de la région qui peut être glissant dans les saisons printanières ou automnales. Certaines randonnées peuvent se pratiquer sur plusieurs jours. Dans ce cas, des gîtes accueillent les visiteurs mais il convient d’y réserver sa nuit pendant les pleines saisons touristiques. La montagne Corse a beaucoup à vous apprendre…