La montagne en corse du nord

Montagne en haute Corse

Pratiquer la randonnée dans la montagne corse du nord permet de s’octroyer un moment d’harmonie totale avec la nature. La force des éléments naturels comme le vent ou le soleil offrent un sentiment de liberté. Des paysages grandioses s’offrent aux visiteurs avec des particularités qui font l’authenticité des lieux. Des sommets plus ou moins élevés découpent le territoire de la Corse du Nord.

Les montagnes du Cortenais

Ce sont des sommets qui se situent non loin de la ville de Corte. Avec une forte composition granitique, ces montagnes offrent des panoramas exceptionnels qui ravissent les promeneurs de la corse du nord à pied. C’est là que se trouve le Monte Rotondo. Il surplombe la vallée de Restonica. L’avantage des lieux réside dans le fait que le randonneur peut s’adonner au plaisir de la marche mais aussi de la baignade car des piscines naturelles jalonnent les sentiers montagnards. Différents lacs d’altitude sont accessibles dans cette région de la Corse. Ils offrent une alternative à l’ascension du Monte Rotondo qui s’adresse aux randonneurs les plus convaincus car cette montagne en corse du nord culmine tout de même à 2622 mètres.

Le Monte San Petrone

La montagne en corse du nord, c’est aussi le San Petrone qui s’est installé dans la région de Castagniccia. Ses coteaux sont arborés de châtaigniers et ornés de villages ancestraux où vous pouvez parfois rencontrer quelques habitants. C’est ce qui fait la particularité de ce mont : témoin de l’Histoire des hommes et véritable poumon végétal. Avec la table d’orientation dont est doté le sommet, le promeneur peut repérer Orezza, Rustinu ou encore les aiguilles de Popolasca. C’est une montagne qui ravit les randonneurs amateurs ou chevronnés de la corse du nord à pied. En saison estivale ou printanière, il offre une vue dégagée sur l’étang de Biguglia.

Le Monte Astu

Allant jusqu’à 1535 mètres, l’altitude la plus haute de la Serra di Tenda, ce sommet offre la possibilité de se balader dans la Haute-Corse en découvrant des paysages verdoyants, visibles du Cap Corse. Il a fait don de son nom à un fromage local de caractère comme lui. Pour le gravir, le randonneur peut compter sur des pauses rafraîchissantes le long des sentiers comme dans toutes les possibilités pour découvrir les sommets Corse du nord.

Le Monte Cinto

Découvrir les sommets Corse du nord passe par une visite du Monte Cinto. C’est le plus haut sommet de toute l’île, situé non loin d’Asco et de Lozzi. C’est un lieu particulier créé par un volcan qui présente une roche fragile s’effritant sous le pas du promeneur. Il mérite une attention particulière pour ne pas faire de mauvaises chutes. La vue qu’il permet s’étend jusqu’à l’île d’Elbe.

La Cima di e Follicie

C’est un sommet qui devance le Monte Stello en termes de hauteur. Située dans le Cap Corse, la Cima présente un accès facile par différents sentiers précisément balisés. Toutefois, les parcours commençant par Canari ou Sisco sont plus ardus que ceux provenant d’autres endroits de la région. En choisissant le Col de San Ghjuvanni, le randonneur peut admirer en plus des paysages des alentours, l’architecture d’une chapelle en pierre.
La corse du nord en montagne mérite une attention particulière lorsqu’on veut la découvrir à pied. Ses roches peuvent être friables mais la récompense d’un magnifique point de vue est garantie.