La montagne Corse en saisons

La montagne Corse selon les saison.

Découvrir les montagnes en Corse, c’est aussi profiter des bienfaits du climat. A chaque saison, celui-ci varie et est très différent de son voisin du littoral. Il est particulier car il bénéficie du vent venant du large et les montagnes qu’il concerne adaptent leur flore et leur faune toute l’année pour en garder tous les bénéfices. A chaque saison, le climat varie et apporte des particularités pour séjourner et se déplacer à la montagne.

La montagne corse au printemps

Avant de découvrir sa flore, la montagne corse au printemps connaît souvent des brouillards en haute-montagne et des gelées, vestiges de l’hiver qui se termine. Dans certains espaces montagnards, les névés persévèrent même jusqu’à la fin de l’été. Les habitants le savent, la neige peut s’inviter jusqu’au mois de Mai certaines années. Le printemps est une période de renouveau où les nombreuses espèces végétales intéressent les randonneurs, illuminant la montagne de multiples odeurs et couleurs. Mais il convient de rester prudent avant de s’y aventurer en adaptant sa tenue aux variations de température.

La montagne corse en hiver

Les sommets n’ont pas besoin d’être très élevés pour bénéficier d’un enneigement de qualité. C’est à partir de 1 000 mètres d’altitude que la température avoisine 0°C. Alors, les précipitations de neige sont nombreuses en octobre et en février de telle sorte qu’en été, la cime de certains massifs conserve encore la pellicule blanche de l’année passée. La montagne corse en hiver offre l’opportunité de profiter des sports de glisse, notamment au sommet du plus haut col de l’île, le Monte Cinto (2 706 mètres). Des stations de ski offrent des pistes allant de 1 400 à 1 870 mètres d’altitude. Comme la neige tombe généralement d’octobre à février, c’est toute la période hivernale qui est sous l’emprise d’une météo des neiges. Un autre élément naturel intervient dans la montagne : le vent qui est présent est généreux régulièrement. En hiver, il est ressenti comme glacial. Au cours des autres saisons, il est apprécié pour sa contribution à la fraîcheur appréciable sous la végétation verdoyante.

La montagne corse en été

C’est à cet endroit de l’île où il pleut le plus en été. Généralement, 1 500 mm d’ondées sont enregistrés aux environs de 1 000 à 2000 mètres d’altitude. Les averses prennent la forme d’orages en fin de journée dans la montagne corse en été. Le taux d’ensoleillement est assez fort, mais les nombreux ruisseaux, piscines naturelles, cascades et forêts permettent d’obtenir un environnement agréable et rafraîchissant à l’inverse d’autres territoires de l’île connus pour être pratiquement arides.

La montagne corse en automne

En automne, il est possible de connaître des averses de neige et les promeneurs doivent être vigilants pour ne pas être surpris par une soudaine baisse de température, surtout à partir de 1 000 mètres d’altitude. La montagne commence déjà à une altitude de 600 à 1 200 mètres. Elle occupe une grande partie de l’île. Les élevages, le travail dans la forêt et un tourisme important sont des activités qui y prennent beaucoup de place car le climat est moins agressif qu’au-dessus de 1 200 mètres où la température ne dépasse pas les 10 °C. La montagne corse en automne offre des paysages aux couleurs chaudes et changeantes du fait de la chute des températures, d’un ensoleillement différent, des premières précipitations froides et de la présence d’un vent régulier.
Le climat en Corse est considéré comme doux dans la mesure où les températures moyennes sont de l’ordre de 25°C. Les hivers peuvent se montrer très rudes. Il est d’usage pour les villages situés aux alentours des 900 mètres d’altitude, d’accepter d’être coupés du monde lorsque la météo se déchaine en averses de neige ou en fortes pluies. La Corse présente un climat de type méditerranéen tout le long de son littoral qui contraste avec les pluies et l’humidité perceptibles dans ses sommets.